Qu’est ce que l’UNSA ?

L’Union Nationale des Syndicats Autonomes est, comme son nom l’indique, une fédération de syndicats autonomes. Le syndicat autonome que nous construisons à la SMA avec les collègues, adhère à cette Union parce qu’elle correspond totalement aux valeurs et pratiques que nous souhaitons voir émerger dans le syndicalisme.

L’UNSA-SMA est un syndicat qui s’adresse à tous, cadres et non cadres, et qui tient le même discours à chacun.

Les valeurs de l’UNSA dans lesquelles l’UNSA-SMA se retrouve:

Les adhérent(e)s ont la parole

La désignation des responsables de l’UNSA, à quelque niveau que ce soit, se fait par vote des adhérents. Les décisions, prises de positions et orientations découlent de ce vote. Le fonctionnement de l’UNSA est donc basé sur la démocratie représentative.

L’UNSA est Indépendante

L’UNSA croit en la solidarité interprofessionnelle entre les salarié(e)s. A l’UNSA, les syndicats et les fédérations la composant sont libres de leurs revendications et de leurs actions dans leur champ de responsabilité. L’autonomie permet de faire vivre un syndicalisme de terrain en prise directe avec les salarié(e)s. L’autonomie dans L’UNSA s’exerce dans le respect des valeurs de la charte de l’UNSA.

L’UNSA est Laïque

L’UNSA considère que la laïcité est un principe fondamental et moderne, garant de la liberté de conscience et de la tolérance mutuelle.

L’UNSA est Républicaine

L’UNSA œuvre pour le respect des principes énoncés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. L’UNSA se revendique du camp du progrès social. L’UNSA combat pour le respect des libertés démocratiques et refuse toute forme de racisme et de discrimination.

L’UNSA est Européenne

L’UNSA est membre de la Confédération Européenne des Syndicats. L’UNSA agit dans la CES afin que la construction européenne combine harmonieusement les dimensions sociale, économique et environnementale. L’UNSA souhaite que l’Union Européenne soit une réelle union politique et sociale gouvernée par des institutions démocratiques, transparentes et efficaces.

L’UNSA considère que l’échelon européen est un niveau incontournable du fait de l’impact de la législation européenne sur la situation des salarié(e)s et du fait des marchés financiers non régulés.