Réponse aux questions des délégués du personnel 29 mai 2015

Un collaborateur en alternance peut-il prétendre au remboursement de ses frais d’inscription/frais de sélection pour l’année suivante dans la mesure où il poursuit ses études au sein du Groupe ?
Oui si la personne concernée passe un diplôme différent en 2ème année (ex : BTS puis Licence, ou licence puis Maîtrise).

Un salarié qui ne peut solder ses congés de l’année N-1 fin mai 2015 pour des raisons de service ; il n’a donc pas posé ses congés dans le SIRH le refus n’est que verbal, sa hiérarchie refuse de demander à la DRH un accord pour report ultérieur. Sa hiérarchie lui demande que ces derniers soient versés sur le compte épargne temps. Quelles sont les pratiques et les règles applicables dans ce cas ?
S’il est avéré que le collaborateur a été empêché de prendre tous ses congés pour raisons de service, il ne peut lui être imposé que ses CP soient versés sur son CET. La Direction doit se rapprocher de la DRH pour étudier la demande et mettre en place le report des CP. En l’espèce, il convient de connaître le nom de la personne et la Direction concernée.

Pour quelle raison le logiciel chronogestor n’est pas disponible et à la main des assistantes de Direction ; seuls certains services ont cette habilitation ?
C’est une question du nombre de salariés badgeant.  Le fonctionnement dans les directions est actuellement à l’étude dans le cadre de l’évolution de l’outil chronogestor.

Le temps de réinjection donc de régularisation est de l’ordre d’un mois voire plus, puisque les demandes sont gérées par la DRH. Quelles sont là aussi les règles et pratiques ?
Les anomalies sont envoyées tous les 2 jours par la DRH aux Directions qui les valident et indiquent les régularisations à effectuer en les renvoyant à la DRH qui régularise (entre 1 semaine et 15 jours maxi).